Réhabilitation d’une école, salle des fêtes et bibliothèque

De l’existant, n’est gardé que l’école Jule Ferry. L’extension est bâtie avec des matériaux locaux, pierre et bois, à forte identité montagnard. Elle se développe de l’Est à l’Ouest en une succession de trois corps de bâtiments distincts disposés en simple rez-de-chaussée, afin de réduire l’impact visuel pour les riverains tout en mettant en valeur le bâtiment existant. L’intégration avec le bâti environnant et la situation urbaine se fait donc par transitions progressives. Les volumes des nouveaux bâtiments ainsi projetés recréent des lignes de fuites, guident le déplacement des usagers, rendent lisibles et accessibles les entrées et hiérarchisent les différents espaces privatifs et publics.
Le projet a pour objectif de désenclaver la parcelle et d’offrir des espaces urbains structurants et valorisants, permettant au nouveau groupe scolaire de jouer pleinement son rôle d’équipement public.
Dans cet objectif, l’Allée créée devient l’axe structurant du projet permettant l’aménagement des différents accès depuis cette voie de déplacement doux : l’accès à la cour élémentaire, le parvis des écoles et sa  nouvelle entrée, l’accès à la cour maternelle, la placette de la salle des fêtes/bibliothèque et son parvis d’accueil.

  • Maitrise d’ouvrage : Commune de Séchilienne.
  • Localisation : Séchilienne
  • Maitrise d’œuvre : NAMA Architecture, mandataires / Design & Architecture, associés / Vessière, BE Structure / Nicolas Ingénierie, BE Fluides / Bureau M. Forgue, BE Economiste / Echologos, BE Acoustique / Cuisine Ingénierie, BE Cuisine / BETIP, BE VRD / Terre Eco, BE HQE
  • Mission: Base + EXE + OPC
  • Année de réalisation : Livré en 2020
  • Surface : 1525 m²
  • Coût travaux : 2 998 943 € HT