Prototype de démonstrations utilisant des nouveaux matériaux terre-typha

Le projet de l’écopavillon «terre-typha» s‘inscrit dans le cadre plus global du projet PNEEB-Typha qui développe deux volets parallélement, le premier sur l’éfficacité énergétique dans la construction, le second sur le transfert de technologie pour le développement d’ éco-matériaux de construction à base de Typha.

Le pavillon «terre-typha» sera le centre de ressources du projet PNNEB typha, espace de rencontre, de séminaire, d’information et de documentation autours du projet. Il pourra également être utilisé comme lieu de formation .

L’écopavillon «terre-typha» est un bâtiment démonstrateur qui vise par sa conception architecturale rigoureuse et la visibilité des solutions employées  à montrer les différentes utilisations possibles du typha comme matériau utilisable dans la construction, à démontrer la pertinence technique des solutions développées mais également à échanger sur les solutions matières/matériaux/systèmes constructifs associés mis en œuvre dans la construction.

La construction de l’éco-pavillon du typha a  pour objectifs :

-d’être le support de l’intégration des solutions retenues, matériaux et systèmes constructifs, mis au point auparavant au cours des phases d’expérimentation.

-d’être une démonstration de conception bioclimatique adaptée au contexte du Sénégal ;

-d’être le support à la formation des entreprises/artisans aux techniques envisagées et d’évaluer la pertinence des techniques retenues ;

-d’être le lieu d’organisation de séminaires pour les partenaires du projet et pour les futurs partenaires afin d’assuer une dissémination sur la plus grande échelle possible ;

-d’être un lieu d’information du projet PNEEB typha et un espace d de sensibilisation et d’évaluation au grand public des solutions des matériaux de construction «typha»