Communauté de Communes du Massif du Vercors

L’implantation du projet est en partie contrainte par la présence du bâtiment existant réhabilité. L’enjeu se situe donc au niveau du nouveau bâtiment qui va conditionner le bon fonctionnement du projet et doter le bâtiment de bonnes performances vis-à-vis notamment des apports solaires passifs d’hiver. L’extension crée un appel depuis la rue. Son langage architectural est contemporain et radical, il noue un dialogue avec l’existant dans un rapport protecteur empreint de respect. Les dispositions architecturales permettent de bénéficier d’apports solaires d’hiver de très bon rendement assurant une performance énergétique de haut niveau.


Le procédé constructif en ossature bois permet l’utilisation d’un matériau renouvelable à très faible impact énergie grise, qui joue un rôle de stockage carbone et intègre ainsi le projet dans une démarche environnementale engagée et cohérente avec la situation du site. Il permet également la mise en place d’une épaisseur importante d’isolant sans surcoût notable. La finition des toitures et des murs en panneaux composites «Viroc» bois-ciment fait écho aux toitures en ardoise du bourg.

  • Maitrise d’ouvrage : Communauté de Commune du Massif du Vercors
  • Localisation : Villard de Lans, Isère
  • Maitrise d’œuvre : NAMA Architecture, associés / Design & Architecture, mandataires / Batiserf, BE Structure / ITF, BE Fluides, HQE / EA2C, BE Economiste / Echologos, BE Acoustique / BETIP, BE VRD
  • Année de réalisation : CCR (non Lauréat)
  • Surface : 1226 m²
  • Coût travaux : 1 800 000 € HT