Bâtiment locatif pluri générationnel à Gland

Ce projet de construction d’un bâtiment locatif pluri générationnel à Gland prend place dans un tissu urbain peu dense constitué par la mixité d’espaces artisanaux, agricoles et résidentiels, principalement des petits collectifs d’une grande hétérogénéité architecturale. Il affirme par une identité propre et marqué, à connotation «écologique»,  ses orientations bioclimatiques et sa recherche de la performance thermique. Le projet rassemble «sous un même toit» l’accueil, les services et les logements à l’usage des plus jeunes, avec la crèche, aussi bien qu’aux personnes âgées autonomes mais isolées avec des logements adaptés et des espaces communs de partages et de rencontres.

Synthèse des prestations Minergie-Eco®

Nous proposons une conception bioclimatique passive du logement aussi bien dans une stratégie du chaud que du froid (orientation, ventilation, captation et protection solaire, compacité, inertie, isolation). Les logements et la crèche sont conçus pour atteindre le label Minergie-Eco® en privilégiant  la sobriété du bâtiment et l’efficacité de l’enveloppe.
Un système de pompe à chaleur est mis en place couplé à des sondes géothermiques. Cette solution offre un coût d’énergie parmi les plus bas, permet un mode réversible rafraîchissant pour le confort d’été, autorise un local technique de faible surface et nécessite peu d’entretien. Le plancher chauffant constitue une solution optimal  pour chauffer l’ensemble du bâtiment. La production d’eau chaude sanitaire solaire  est assurée par un système Heliopac composé de 32m² de panneaux solaires placé sur la toiture Sud-Est et d’un ballon de stockage de 3000 litres, couplés à une pompe à chaleur, le système permet de substituer 60% des consommations d’ECS par l’énergie solaire. Le travail sur l’efficacité des systèmes de ventilation et d’éclairage est le second levier pour diminuer les besoins énergétique du bâtiment. La ventilation est de type double flux avec récupérateur de chaleur pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur avec des déperditions énergétiques minimales. La plomberie sanitaire est conforme au référentiel Habitat et Environnement : des mitigeurs thermostatiques, des WC double chasse 3/6L et des mousseurs pour les douches sont prévus. Les précipitations seront récupérées des toitures pour alimenter une cuve destinée au nettoyage des espaces communs et à l’arrosage des espaces verts

  • Maitrise d’ouvrage : Ville de Gland
  • Localisation : Gland, Suisse
  • Maitrise d’œuvre : NAMA Architecture, mandataires / Therma, BE Fluides, HQE
  • Année de réalisation : CCR (non lauréat)
  • Surface : 2347 m²
  • Coût travaux : 3 255 400 € HT