Réhabilitation et extension en Chartreuse

L’école actuelle identifiable par son corps de bâtiment « dauphinois » est située à l’arrière de la mairie, en surplomb de la route du Bourg. Elle a une place stratégique pour la revitalisation du centre bourg, en connexion avec la place de la mairie, la cantine et, en face, l’église. Le projet que nous vous proposons a pour objectif de s’inscrire dans la démarche de « ré-animation » du cœur de village que porte les élus et d’offrir des espaces construits structurants et valorisants, permettant au nouveau groupe scolaire de jouer pleinement son rôle d’équipement public dans l’articulation urbaine.

Dans cet objectif, le parvis généré par la construction de l’école maternelle devient le lieu de convergence des deux cheminements possibles d’accès à l’école primaire et maternelle. Ce lieu unique créé comme un belvédère, permet aux parents de se rencontrer et d’attendre avec une vue panoramique sur le paysage magistral des contreforts de la Chartreuse. L’intégration avec le bâti environnant et le paysage se fait par transitions progressives. Le volume de la salle socioéducative et de motricité dialogue avec l’existant en reprenant la morphologie haute et pentue des toitures dauphinoises traditionnelles voisines.

Il guide les usagers vers le parvis et rend lisible et accessible l’entrée au groupe scolaire et à la salle associative. Au deuxième plan, le volume du nouveau bâtiment scolaire se fait compact et discret. Sa toiture terrasse végétalisée, intégrée dans la pente, permet d’en réduire l’impact sur le paysage par sa faible élévation. La façade joue avec le langage des murs de soutènement pierre et les références montagnardes par son traitement bois.

Maitrise d’ouvrage:Commune de Miribel-Les-Echelles
Localisation:Miribel-Les-Echelles
Maitrise d’œuvre:NAMA Architecture, mandataires
Vessière – BE structure
Akoe – BE Fluide, HQE
Axiome – BE Electricité
Diptyque – Economiste
Un b.e.veRde – BE VRD
 Mission:Complète
 Année de réalisation:Concours Perdu
 Surface:530 m²
 Coût travaux:1 416 344 € HT