Réhabilitation et extension en Haute Savoie

Situé en cœur de village, à proximité des différents équipements publics, le projet d’agrandissement de l’école élémentaire s’insère dans le tissu bâti existant sur une parcelle contrainte par les différents équipements et aménagements. Le projet que nous proposons a pour objectif de «ré-animer» le cœur de la parcelle et de saisir le projet d’extension pour réaliser des interventions structurantes, revalorisant l’ensemble construit et les aménagements extérieurs en proposant une meilleure articulation des espaces. L’enjeu est de proposer un projet qui unifie et relie les différentes entités du site en une unité plus cohérente et homogène, tout en développant un fonctionnement clair et fluide des accès et des flux intérieurs.

L’intégration avec le bâti environnant et la situation urbaine se fait par la forme du nouveau bâtiment projeté, créant des lignes de fuites, proposant une géométrie simple évoquant l’architecture vernaculaire, et une volumétrie, avec sa toiture à deux pans, en référence au patrimoine local, ferme et habitation, donnant à l’ensemble une échelle et une esthétique domestique proche de la maison dans l’imaginaire des enfants. L’utilisation de matériaux locaux, sains, à l’identité communale forte est privilégiée : la pierre et l’ardoise en vêture pour leur durabilité et leur faible entretien, le bois massif issus de la production locale, associé à des isolants biosourcés, est privilégié pour la réalisation du manteau isolant des bâtiments. Le bois s’impose pour sa rapidité de pose et son aspect recyclable.

  • Maitrise d’ouvrage : Commune d’Amancy
  • Localisation : Amancy, Haute Savoie
  • Maitrise d’œuvre : NAMA Architecture, mandataires / CTG, BE Structure / Akoe, BE Fluides, HQE / Axiome, BE Electricité / Diptyque, BE Economiste
  • Année de réalisation : CCR (non Lauréat)
  • Surface : 680 m²
  • Coût travaux : 1 975 000 € HT