Réhabilitation et extension à Ville en Sallaz

Un projet de couture, c’est ainsi que pourrait être qualifiée l’opération de rénovation et d’extension du groupe scolaire de ville en Sallaz. Il restructure un ensemble cohérent d’espaces bâtis et paysagers, une architecture sensible, sobre, quasi domestique, à l’échelle des enfants. Il s’implante en connexion des bâtiments et dialogue avec le « déjà là ». La proposition architecturale se fonde sur une volonté d’unification et de simplicité formelle visant un impact minimum. Elle compose avec le lieu tout en affirmant une image contemporaine rendant perceptible sa vocation d’équipement public.

Comme un long ruban, les formes architecturales créées se lient au nord du groupe scolaire actuel et propose un projet unitaire qui s’imbrique au site et se développe en suivant un axe Est-Ouest. L’intervention se glisse derrière l’école et reconstitue en arrière-plan un socle bas et étiré semblant former le soutènement du terrain. Tapis dans la pente, ce socle dépasse de part et d’autre de l’existant et replace celui-ci au centre de la composition. De grandes galeries périphériques, comme un péristyle protecteur, unifient et rythment l’ensemble des façades de leurs poteaux bois. Posée sur la toiture-terrasse du socle, la micro-crèche émerge, mazot contemporain avec sa toiture tuile à deux pans, elle évoque la maison dans l’imaginaire des enfants.

  • Maitrise d’ouvrage : Commune de Ville en Sallaz
  • Localisation : Ville en Sallaz, Haute savoie
  • Maitrise d’œuvre : NAMA Architecture, mandataires / Vessière, BE Structure / Oteis, BE Fluides, HQE / Acousphere, acoustique / CCG, BE Economiste / Made in K, OPC/ Cuisine Ingénierie, BE Cuisine
  • Année de réalisation : APS en cours
  • Surface : 1577 m²
  • Coût travaux : 3 118 000 € HT