Boyer

L’objectif du projet consiste à regrouper en un seul site, sur la commune de Boyer, l’ensemble des activités scolaires et périscolaires du SIVOS : l’école maternelle d’une classe, l’école élémentaire de quatre classes, les locaux d’accueil périscolaire, une restauration scolaire, les espaces d’administration, et l’école de musique. Le terrain choisi pour implanter le projet est à l’articulation des quatre communes. Situé en périphérie du centre bourg de Boyer, sur le plateau haut de la commune et en contre bas des villages de Jugy, Mancey et Vers, le pôle scolaire aura une grande visibilité.

Le travail sur la compacité permet au projet de développer une fonctionnalité optimale des locaux tout en proposant une lecture aisée des usages et des entités avec les espaces extérieurs. Le projet réuni au sein du même bâtiment de nombreuses fonctions en garantissant à chacune d’entre elles son confort d’usage. Compacité, adaptabilité et polyvalence sont donc les enjeux principaux qui nous ont conduits à proposer un bâtiment outil, capable de satisfaire à la multiplicité des futurs utilisateurs. L’enveloppe extérieure de ce projet réalisée en maçonnerie, plus exactement en béton de chaux chanvre, assurent à la fois la valorisation d’une ressource locale, le recours a un matériaux renouvelable, une bonne inertie du bâtiment et une isolation appropriée à son usage permanent.

  • Maitrise d’ouvrage : SIVOS de Boyer, Jugy, Mancey et Vers
  • Localisation : Boyer, Saône et Loire
  • Maitrise d’œuvre : NAMA Architecture, mandataires / Haptomaï, associés / Vessière, BE Structure / Maya, BE Fluides, HQE / Economia, BE Economiste / Echo acoustique, BE Acoustique / Cuisine Ingénierie, BE Cuisine / BLC, BE VRD et paysagiste
  • Année de réalisation : CCR (non Lauréat)
  • Surface : 1402 m²
  • Coût travaux : 3 267 000 € HT
  • Perspectiviste : Septembre illustration