Colonisation Symbiotique

Concept général

Le concept général du projet que nous proposons repose sur une analogie au développement cellulaire organique. Les cellules évoluent et se développent dans leur cytoplasme, leurs noyaux intègrent les caractères génétiques initiaux propres à chacune d’elles adaptés au milieu originel. Le développement et la multiplication cellulaire par mitose ou méiose croisent ces caractéristiques initiales pour créer de nouvelles variétés métissées.

Ainsi, le projet prend appuis sur les différentes cultures propres au territoire, croisées avec les trois grands enjeux du développement durable, pour proposer une évolution symbiotique adaptée au contexte.

Les problématiques écologiques, économiques et sociales sont abordées, dans le premier temps de genèse du projet, dans des zones de concentrations cellulaires distinctes. Petit à petit les échanges entre cellules aideront l’organisme à se développer, nourrir des croisements, et permettre la prise en compte des questions de durabilité à toutes les échelles du projet.

Concepts d’urbanisation

A l’image du triptyque du développement durable, le concept d’urbanisation repose sur la mise en relation des notions écologiques, économiques et sociales représentées respectivement par les espaces naturels, les espaces d’activité et les espaces d’habitat. Ces espaces nouent entre eux des dialogues qui viennent enrichir mutuellement leurs caractéristiques unitaires initiales.

Problématiques générales de projet

Pour répondre à la question de la colonisation durable, le projet explore différentes problématiques qui vont constituer ou traverser chacun des niveaux de la proposition. La philosophie générale est de créer une symbiose entre le territoire sur lequel s’implante le projet et les différentes thématiques constitutives de la réflexion.

– Problématique écologique : penser en harmonie avec la nature.
– Problématique économique : penser l’accessibilité et la pérennisation économique du projet
– Problématique sociale : penser l’homme et son développement personnel au coeur de la collectivité
– Problématique culturelle : penser la transmission, le savoir et la mise en place de nouvelle référence
dans la pensée collective de la durabilité
– Problématique constructive : penser la matière, les moyens et l’organisation de sa mise en œuvre
– Problématique énergétique : penser l’utilisation raisonnée et efficace des ressources de la planète
– Problématique des transports : penser la mobilité comme partie intégrante de l’habiter

Principe architectural :

Le système Masse/Ossature quelles que soient les typologies de logement, un noyau dur construit en terre, concentrant les flux, abrite les pièces humides et les espaces de nuit. A celui-ci se greffe une ossature bois constituée de poteaux et de poutres entre lesquels se développe une enveloppe légère. Cette enveloppe abrite les espaces de jour et de vie commune exigeant davantage de flexibilité dans le temps.

Ces deux volumes rectangulaires articulés l’un à l’autre constituent la cellule de base de chaque logement. A chaque typologie de logement correspond une cellule de base particulière. Les proportions des espaces masse et ossature diffèrent.